Le Domaine

Situé au cœur de l’AOC Faugères, le domaine Cauvy s’étend sur 20 hectares. Malpas, Campauvre, Boutinelle, le nom de chacune de ces vignes est évocateur.

 

« Mal – pas » écoutez ces 2 notes de patois aux airs de sortilège et devinez le sens.» En 1984, Pierre et Philippe Cauvy défrichent 7 hectares de garrigue pour y planter la vigne en amphithéâtre.

Le mauvais pas est franchi.De ces terres escarpées inondées de soleil, souffrantes et assoiffées jaillissent les petites baies violines, véritables trésors de mourvèdre, syrah, grenache, carignan.

Et la main du vigneron dans ce terroir « béni » ?

 

Une taille soignée en cordon de royat et gobelet assure une maitrise naturelle des rendements.

Les vignes sont préparées avec grande attention dans le but d’une cueillette préalablement sélectionnée. L’assemblage et pour les hauts de gamme l’élevage en fût de chêne participent à la complexité du vin. Les vins du domaine ont le don d’exacerber les sens. L’intensité reste le maître mot des dégustations.


Ce concentré du sud allie souvent des arômes d’olives noires, d’encaustique, d’alcool de mûres, de cacao et de cuir fin. Le bouquet s’inscrit en continuité avec des saveurs de garrigue (laurier, ciste) comme pour remercier la générosité de la nature et rendre les titres de noblesse à ce terroir.

En 2005 Philippe rend hommage à ces terres et baptise ses cuvées hauts de gamme : Malpas, Campauvre et Pépites noires.

Ces « causses dans les nuages » accueillent les terres de 3 générations d’hommes aimant profondément la vigne. Emilien le grand-père, Pierre le père et aujourd’hui Philippe le fils n’ont cessé d’anoblir ces terres laborieuses.